Remplacement de vitrage
Le remplacement de vitrage est une tâche délicate exécutée le plus souvent par un vitrier compétent. Il peut être question du remplacement d’un double vitrage ou d’un vitrage simple par un vitrage plus isolant. L’objectif est de de doter son bâtiment d’un système de double-vitrage moins émissif ou isolant.
Le placement d’un vitrage est une opération qui concerne aussi bien les châssis en bois qu’en métal. Comment procède-t-on ? A qui doit-on faire appel ? Quel sera le rôle d’un vitrier Bruxelles ?
Les raisons du remplacement de vitrage
Au cours des années 2001 et 2002, on a constaté l’arrivée de la vitre RT2000. Il s’agit en réalité des doubles vitrages qui sont faiblement émissives. Elles se sont rapidement généralisées dans toute l’Europe et principalement à Bruxelles.
Leur but est de retenir toutes les pertes de calories du bâtiment sous la forme des émissions infra-rouges. Il est désormais important d’opter pour un vitrage qui capte au maximum toute la lumière solaire visible possible.
C’est un vitrage qui a les mêmes principes que les gaz à effet de serre. Il est très transparent et assez opaque pour faire face aux infra-rouges. Ce vitrage applique le même principe que les gaz à effet de serre.
Son efficacité est assez impressionnante. En réalité le double vitrage 4/12/4 a une conductivité thermique qui avoisine 2,9 W/m².K alors que celui du double-vitrage est à 1,4 W/m²K. Cette vitre permet d’avoir une baisse considérable des besoins de chauffage mais une hausse du confort intérieur.
La température ambiante est aussi chaude en hiver. Il existe des catégories particulières de fenêtres sur lesquelles l’on peut procéder au changement de vitrages. En effet, pour que le changement de vitrage soit assez efficace, il n’est pas nécessaire de changer le cadre de la fenêtre.
Il faut juste s’assurer que vitrage existant ne soit pas peu émissif. En cas de doute, il suffit juste de faire le test de la bougie. La deuxième condition à vérifier est de s’assurer que la fenêtre possède un double vitrage avec une épaisseur régulière.
Le cadre doit être bien isolant afin que le remplacement puisse avoir un effet significatif sur l’ensemble. Notons toutefois que les parcloses doivent être faciles à démonter contrairement aux menuiseries en bois.
Le remplacement de vitrage, une affaire de professionnel
Pour retrouver un vitrier pour les travaux de remplacement de vitrage, il est recommandé de ne pas faire appel à un débutant ou à un simple amateur. Le vitrier Brabant Wallon dispose d’une incroyable expertise dans le domaine.
Il dispose d’outils modernes très pratiques pour proposer à sa clientèle des solutions idoines pour le remplacement de vitrage. Le changement d’un vitrage est un travail minutieux qui exige du professionnalisme.
Il est vrai que vu le prix bas du double vitrage, un simple bricoleur peut le faire par lui-même. La méthode demeure assez facile si éventuellement les dimensions de vitrages sont modestes que ce soit au niveau des fenêtres ou des portes vitrées.
Mais, en réalité, il est recommandé de faire appel à un vitrier qualité tel que le vitrier Brabant Wallon. Ce dernier dispose du matériel nécessaire à savoir le ciseau à bois, le couteau à enduire à lame rigide, la ventouse pour déplacer le vitrage, des gants pour éviter les coupures des angles de verres.
Le vitrier Bruxelles peut être joint à tout moment 24 heures sur 24 heures et 7 jours sur 7 pour assurer le remplacement de vitrage. Certains particuliers font le choix de procéder eux-mêmes au remplacement de vitrage grâce à leurs propres moyens.
C’est un genre de travaux qui ne doit pas être pris en réalité à la légère compte tenu des risques de blessures et de dommages à la construction. L’opération exige de bonnes mesures permettant d’enlever facilement l’ancien vitrage pour le remplacer par un nouveau.
Le professionnel s’assure de réaliser les jointures nécessaires avec des produits de qualité et avec méthode pour éviter les soucis d’étanchéité. Le vitrier Brabant Wallon est un professionnel confirmé qui n’hésitera pas pour vous conseiller le matériau approprié à vos besoins.
Les étapes de remplacement de vitrage
Il existe plusieurs étapes pour remplacer un vitrage. La première étape consiste à déposer des parcloses et à prendre des mesures. Le vitrier doit procéder au 1er démontage pour ne pas abîmer la fenêtre.
C’est d’ailleurs l’étape la plus impressionnante du remplacement de vitrage. Il ne s’agit pas de démonter les parcloses de la fenêtre par exemple pour déterminer la dimension du vitrage à commander. Il faut repérer plutôt la ligne de limite située entre les parcloses et le reste du cadre.
C’est cette ligne qui sert généralement de base de mesure pour la taille des vitrages et surtout comme un point de positionnement pour placer le ciseau à bois. Il s’agit par la suite de taper de façon perpendiculaire le cadre, ensuite décaler le ciseau à bois pour procéder à une tape de 45° en allant vers le centre de la fenêtre.
Cela permet de déclipser la parclose de la fenêtre. Avec un espace suffisant, il est possible de glisser un couteau américain en lieu et place du ciseau à bois. Il est plus large et permet de ne pas abîmer le PVC. La première étape prend fin par le dépôt des autres parcloses en se servant des extrémités.
La deuxième phase consiste à déposer du vitrage existant pour reposer le nouveau vitrage. La ventouse est l’outil déterminant de cette phase. Elle facilite la manipulation du vitrage. La troisième étape a pour nom le calage. C’est en réalité le positionnement des cales principales.
C’est une étape assez importante en ce sens qu’elle vous permet d’ouvrir aisément les ouvrants sans aucun frottement.
S’il est question de cadre de grande longueur comme pour une porte vitrée, le vitrier doit veiller à positionner les cales de manière provisoire entre l’ouvrant et le dormant afin d’éviter toute sorte de déformation.
Le prix pour le remplacement du vitrage est assez variable selon la nature, les tâches effectuées et les différentes performances mises en jeu.